Manger Mains

Le “Manger Main” est une technique qui permet aux personnes âgées ou souffrant de troubles cognitifs de s’alimenter de façon autonome avec leurs doigts, à l’aide de repas proposés sous forme de bouchées faciles à saisir. Le Manger Main est donc un moyen efficace pour préserver son autonomie et lutter contre la dénutrition, mais également conserver le plaisir de manger et partager des repas avec son entourage. 

Atelier manger mains - PNR du Doubs Horloger

Étapes et objectifs :

Chaque année, le Contrat Local de Santé met en place des actions de prévention dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition. Malgré tous les avantages que présentent le Manger Main, cette technique reste méconnu. C’est pourquoi, un projet plus global a été mené, s’étendant sur une année. Parmi les solutions pour lutter contre la dénutrition, le concept du “Manger Mains” se distingue par son originalité et son efficacité. 

Financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Doubs, le projet s’est présenté ainsi :

  • Au printemps 2024, plusieurs ateliers de sensibilisation à la technique du Manger Mains ont été mis en place par les élèves de la filière Service à la personne et animation territoriale (SAPAT) du lycée Saint Joseph des Fontenelles, accompagnés d’Estelle Montrichard, diététicienne, et de Pauline Cerutti-Lambert, ergothérapeute, de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays Horloger. Un cycle de 4 ateliers a été proposé aux aidants de personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile. Les participants ont enfilé leur tablier afin de cuisiner des recettes spécifiques qu’ils pourront reproduire à la maison, à l’aide d’un livret de conseils et de recettes spécialement créé pour l’occasion ; 
  • Réalisation d’une vidéo promotionnelle sur le Manger Mains ;
  • Organisation d’une soirée festive avec théâtre forum dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition le 14 novembre 2024 à la salle de l’Escale à Morteau.

Les douze participants aux ateliers ont ainsi pu découvrir des techniques pour cuisiner des plats qui se mangent facilement et à la main, permettant à des personnes présentant des troubles physiques ou cognitifs de continuer à s’alimenter seules et de façon équilibrée. Ces ateliers ont rencontré un vif succès, à tel point que les
participants souhaitent s’impliquer dans d’autres actions similaires.

Pour consulter le dossier de presse

Le Manger Main : un concept innovant pour lutter contre la dénutrition

La parole aux participants !

Témoignage 1 : Le projet est super ! Le fascicule de recettes aussi. J’ai beaucoup apprécié les conseils d’Estelle (la diététicienne). Les élèves étaient à l’écoute, présents. L’accueil super ! Ils ont été prévenants pendant tous les ateliers. Nous avons été gâtés ! J’ai fait envie à des amis.

Témoignage 2 : J’ai découvert les ateliers avec l’application Intramuros du Russey. J’aide ma belle-mère et les ateliers étaient très bien car ils m’ont permis d’apprendre de nouvelles recettes et d’avoir beaucoup de conseils. C’est bien de faire des projets avec des jeunes ! Il y avait une bonne ambiance. J’ai vraiment appris plein de choses qui vont me servir.

Soirée théâtre forum sur la dénutrition : 14 novembre, à Morteau

Dans le cadre de la « Semaine nationale de la dénutrition », une soirée théâtre forum est organisée le 14 novembre 2024 à la salle de l’Escale à Morteau. Cet événement, ouvert à tous, proposera une pièce interactive sur le thème de la dénutrition, suivie d’un débat avec le public et des professionnels de la santé. Cette méthode permet d’aborder de manière ludique et pédagogique un sujet grave, en offrant aux participants l’opportunité d’échanger, de poser des questions et de trouver des solutions concrètes aux problématiques de la dénutrition. 

La pièce, montée par les élèves de la filière Service à la personne et animation territoriale SAPAT du lycée Saint Joseph des Fontenelles, accompagnés par la Compagnie des Chimères, fait partie d’un travail initié en septembre 2023 entre le lycée et le Parc naturel régional du Doubs Horloger.

Théâtre forum - dénutrition / Parc naturel régional du Doubs Horloger