Prévention des morsures de tiques
La Région Bourgogne-Franche-Comté étant particulièrement touchée par la présence de tiques porteuses d’un agent pathogène, l’équipe du Parc naturel régional du Doubs Horloger se mobilise pour informer et sensibiliser sur les morsures de tiques. De nombreux outils pédagogiques ont été développés afin de prévenir les risques de morsures et éviter toute contamination !
Mieux connaître pour mieux agir
Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs et les jardins. La tique se nourrit du sang de son hôte pour grandir et se reproduire. Elle peut être vectrice d’éléments pathogènes (bactéries, virus, protozoaires) et contaminer l’hôte sur lequel elle s’est installée.
Ainsi, il convient de prévenir les risques de morsures de tiques auprès d’un large public afin d’éviter toute contamination : enfants, grand public, professionnels (agents d’espaces verts, forestiers, agriculteurs, animateurs de moyennes montagnes, éducateurs sportifs, etc.), mais également les touristes et les randonneurs de passage.
Objectifs visés
- Sensibiliser le grand public aux piqûres de tiques et aux maladies vectorielles ;
- Reconnaître les situations à risque (espaces naturels et aménagements propices) ;
- Savoir comment réagir en cas de piqûre.
Pour mener à bien ces objectifs, un stand de prévention et de sensibilisation aux morsures de tiques a été pensé et imaginé par les chargés de mission du Parc naturel régional du Doubs Horloger. Un flyer a également été élaboré et mis à disposition de tous pour diffusion.
Les outils pédagogiques
- D’une mascotte dénommée “Tikou”, représentant une tique géante, permettant au grand public de visualiser ce qu’est une tique.
- D’une silhouette questions/réponses sur le cycle de vie des tiques et les méthodes de prévention des morsures. Cette silhouette, baptisée “Petit Paul”, est le fruit d’une collaboration avec l’équipe du Parc et le laboratoire de recherche CITIQUE de l’INRAE de Nancy.
- D’une activité de tire-tique, réalisée par les étudiants de BTS microtechniques de Morteau et récompensée par prix du Challenge de l’Innovation de la région académique. Cette activité, au stade de prototype, nécessiterait un développement afin de pouvoir l’utilisée auprès du grand public.
- D’une histoire pour enfants, en format kamishibaï (théâtre d’images) racontant le cycle de vie d’une tique, de son éclosion à son retrait dans le bras d’un enfant. Cette histoire a été illustrée par une illustratrice jeunesse, Manon Beaumont. Les textes comme chaque illustration ont été validés par les scientifiques du laboratoire Citique de l’INRAE de Nancy.
- D’une exposition « Info’tiques », réalisée par l’Agence régionale de santé et le CPIE d’Auvergne Rhône Alpes, déclinée en 8 roll-up et présentant les tiques, leurs milieux de vie, les conseils de prévention et conduites à tenir en cas de piqûre.
- De kits de tire-tiques distribués gratuitement aux participants à l’atelier, offerts par la société Clément Thékan.
Avec le soutien de :
Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, Abeilles Assurances, et FDC25.