Concept "Une seule santé" Késako ?
De par leur approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires, les actions du Parc naturel régional du Doubs Horloger tendent à s’inscrire dans le concept du « One Health » ou « Une seule santé » en français.
Définition officielle
OHHLEP (One Health High Level Expert Panel ; groupe d’experts de haut-niveau pour le concept une seule santé)Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.
L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.
Liens entre les projets du Parc et le concept “Une seule santé” ?
La gestion raisonnée des milieux et des paysages a un impact certain sur la préservation de la biodiversité. Le projet fédérateur mené par le Parc permet de travailler en transversalité entre les différents services de l’équipe technique, mais également avec les acteurs locaux et les experts dans leurs différents champs de compétences. Ces approches interdisciplinaires sont des atouts en matière de prévention, d’éducation, mais aussi de préservation du territoire, telles que le maintien ou la restauration de trames vertes, bleues et noires qui garantissent un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… assurant ainsi leur cycle de vie.
L’accompagnement des communes vers la réduction voire l’extinction de l’éclairage public via le dispositif “Un ciel étoilé pour le Doubs Horloger”, permet de restaurer la trame noire. Les impacts de la pollution lumineuse sur la préservation de la biodiversité ne sont plus à prouver : surmortalité des insectes, perturbation des espèces nocturnes (diminution des zones de chasse, de reproduction ou d’habitat), perturbation du cycle de vie des végétaux (floraison prématurée, perte de feuilles tardive…).
Les conséquences sur la santé humaine ne sont pas en reste : perturbation du cycle jour/nuit et du système immunitaire, diminution de sécrétion de mélatonine. De plus, la pollution lumineuse est déclarée comme perturbateur endocrinien. Ainsi, cette action vise à “équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes”. Il s’agit donc d’une approche intégrée définie par l’OHHLEP comme “Une seule santé”.
D’autres exemples…
De nombreuses actions du Parc visent à améliorer ou préserver la santé des animaux (domestiques et sauvages), des écosystèmes et de l’homme :
- Programme de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes ;
- Prévention des maladies vectorielles à tiques ;
- Co-organisation du concours des pratiques agroécologiques ;
- Etc.