Owdoo, votre nouveau réseau des mobilités durables !

Nous sommes ravis de vous présenter Owdoo, notre nouvelle marque dédiée à la mobilité durable dans le Pays Horloger !

Une marque au service de la mobilité

À travers Owdoo, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et les Communautés de communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et du Pays de Maîche ont l’ambition de transformer la façon dont vous vous déplacez, en rendant vos trajets plus simples, plus pratiques et plus respectueux de l’environnement.

Owdoo ne sera pas qu’un simple réseau de mobilité, c’est une véritable volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs du Pays Horloger. Que vous soyez un cycliste averti, un utilisateur régulier des transports en commun ou un amateur de sorties en covoiturage, Owdoo est là pour vous accompagner à chaque étape de vos déplacements !

logos owdoo selon les modes de déplacements

Pistes cyclables et voies vertes

Pour vos déplacements quotidiens, un réseau de voies vertes et de pistes cyclables est en cours de réalisation, en s’appuyant sur le Plan Doux Horloger, le schéma directeur des mobilités douces du Pays Horloger. Avec des aménagements sécurisés et des itinéraires balisés, vous pourrez profiter de la beauté des paysages tout en faisant du sport pour vous rendre au travail ou à l’école ! Owdoo s’engage à promouvoir la pratique du vélo comme un moyen de transport à part entière.

En attendant l’arrivée du réseau dans son entièreté, retrouvez dès à présent une carte des chemins et des aménagements cyclables existants sur le territoire mais également des stationnements et des services vélos pour parcourir notre belle contrée (La carte est susceptible d’évoluer en fonction des avancées).

Owdoo - piste cyclable Morteau Montlebon Parc du Doubs Horloger ©Maxime Naegely

Services de covoiturage

Parce qu’il peut être difficile de se passer totalement de la voiture… pensez covoiturage ! 

  • Pour les trajets domicile-travail en direction de la Suisse, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ArcJurassien ;
  • Pour les trajets du quotidien, vous pouvez utiliser Mobigo Covoiturage ou d’autres applications de covoiturage.

Pour vous essayez à cette pratique de manière ludique, relevez le défi et participez au traditionnel Challenge covoiturage de l’Arc jurassien organisé en septembre de chaque année. Pour notre santé, notre portefeuille et notre environnement, chaque geste compte même les petits ! 

Dispositif de covoiturage de l'Arc Jurassien, Charquemont - 2023 ©OV – PNR du Doubs Horloger

 Une alternative aux nombreux bénéfices :

  • Augmenter son pouvoir d’achat en effectuant de vraies économies (péage, carburant, réparation…)
  • Participer à l’amélioration de la qualité de l’air. Selon le Ministère de la Transition énergétique : « La voiture individuelle représente à elle seule plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre en France. Partager un véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet. »
  • Faire preuve de solidarité en permettant l’accès à un transport pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas conduire… et en profiter pour faire de nouvelles rencontres.
  • “Le saviez-vous ?”  FranceCovoit permet de certifier les trajets du quotidien réalisés en covoiturage pour l’obtention d’une prime allant de 100 à 150€.

Transports en commun

En attendant le développement des transports en commun sur les territoires, vous pouvez retrouver :

Plus qu’un simple réseau…

Owdoo, c’est aussi une campagne de sensibilisation pour motiver les personnes qui le peuvent à utiliser leur vélo ou leurs pieds sur les trajets courts. Dans certains établissements scolaires par exemple, nous avons pu observer que la moitié des élèves habitant à moins de 10 minutes à vélo viennent en voiture

Vous êtes professeur, professionnel de santé, commerçant, che(fe) d’entreprise… ? N’hésitez pas à télécharger et à imprimer nos affiches pour les mettre dans vos locaux afin d’inciter le maximum de personnes à se déplacer autrement !