La Ferme-Musée
ETAPE 1
- Rendez-vous devant la ferme musée du Pays horloger de Grand'Combe-Châteleu :
N 47°01.815’ - E 006°34.399’
Vous vous trouvez dans le quartier des Cordiers. Ce quartier est unique par le nombre et la diversité de ses nombreuses fermes à "tué" du XVII et XVIIIème siècle et par l'absence de constructions parasites. La ferme à "tué" représente le type même de l'habitation traditionnelle du Haut-Doubs Horloger. Le tué est une grande cheminée centrale en bois, dont l'usage est multiple : cuisine, chauffage, buanderie, lieu de fumage des jambons et de la fameuse saucisse de Morteau. Il traverse la grange dans toute sa hauteur pour ressortir sur le toit, donnant ainsi sa silhouette caractéristique à la maison.
ETAPE 2
- Vous allez devoir trouver les coordonnées d’une cascade : N 47°0O.0BX’ - E 006°UU.XZU’
Petite précision : différence entre 0 et O :
0 = chiffre
O = lettre
Chercher une date inscrite sur la port d'entrée, le 3ème chiffre sera égal à X.
ETAPE 3
- En parallèle, observez sur le panneau rouge « Ferme Musée », un petit logo est présent. Cette ruche est le symbole du village, vous le retrouverez sur tous les panneaux.
Comptez le nombre d’abeilles présentes sur le dessin. Ecrivez le résultat en toute lettre, et notez un chiffre sous chaque lettre en commençant par 1 et dans un ordre croissant.
Exemple : 6 = SIX
123 (S = 1 ; I = 2 ; X =3)
Les lettres trouvées devront être dans les coordonnées ci-dessus, vous n’avez plus qu’à les remplacer par des chiffres.
ETAPE 4
- Il doit vous rester encore une lettre à déchiffrer.
Pour cela, cherchez maintenant une fontaine aux coordonnées : N 47°01.834’ - E 006°34.365’
Découvrez le constructeur de cette fontaine.
Notez juste son nom, en sachant que t = 1, h =2, i = 3...
Allez jusqu’à la lettre manquante dans les coordonnées pour trouver son chiffre correspondant.
ETAPE 5
- Vous pouvez maintenant vous rendre jusqu’à la cascade.
Il vous faut désormais trouver les coordonnées du trésor : N 47°--.AB’ - E 006°--.C’
Pour remplacer les -- de N et de E, il vous suffit reprendre les coordonnées de la cascade et d’enlever 01 à N, et d’ajouter 01 à E...
ETAPE 6
- Chercher non loin de la cascade un panneau de l’office national des forêts indiquant l’emplacement d’un pique nique.
De quelle couleur est ce panneau ?
Le nombre de lettres de cette couleur sera égal à C (C étant égal à 3 chiffres, mettre un ou plusieurs 0 devant le chiffre ou le nombre trouvé...).
ETAPE 7
- Direction le belvédère de la roche au corbeau, vu que ça monte, faites une petite halte à l’intersection suivante :
N 47°01.866’ - E 006°33.583’
Avant de prendre la direction du belvédère (situé à N 47°01.954 - E 006°33.942’), regardez le panneau indiquant le chemin que vous venez de pratiquer, ajouter les 2 nombres marqués dans des carrés de couleur, la somme sera égale à B.
Une fois sur le belvédère, notez combien de marches en bois vous avez franchi, le résultat sera égal à A.
ETAPE 8
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le trésor !