Ecopâturage

L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces verts basé sur le pâturage d’animaux herbivores (moutons, brebis, vaches…). Découvrez les nombreux avantages que recèlent cette pratique, et l’action menée par le Parc naturel régional du Doubs Horloger !

Des “kits d’écopâturage”

Le Parc encourage et accompagne ses communes vers l’éco-pâturage : une méthode d’entretien des espaces verts qui favorise la biodiversité, enrichit les sols, diminue les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores. Sans oublier la baisse des consommations d’énergie et l’utilisation de produits phytosanitaires.

Ainsi, le Parc naturel régional du Doubs Horloger a fait l’acquisition de “kits d’écopâturage”, soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté. Mis à disposition des communes, ces kits contiennent des filets adaptés aux moutons, une batterie électrique et un abreuvoir. Le projet met également l’accent sur la sensibilisation des publics et notamment les scolaires, grâce à l’impression et la pose de plusieurs panneaux explicatifs

Ecopaturage, Les Fontenelles - PNR du Doubs Horloger ©Tanguy Mercier

Ainsi, ces zones d’éco-pâturage peuvent servir de supports aux actions d’éducation à l’environnement menées en collaboration avec les communes, les établissements scolaires, et le tissu associatif local. 

En 2023, 4 communes avaient pratiqué l’éco-pâturage sur une surface totale de 2,7 hectares : les Bréseux, Les Fins, Les Fontenelles et Grand’Combe Châteleu. Intéressé(e) par cette démarche ? N’hésitez pas à nous contacter pour le prêt de matériel.

4 raisons de pratiquer l’écopâturage

1. Plus respectueux de l’environnement

L’éco-pâturage préserve la faune, la flore et les sols. Contrairement aux matériels à moteur, les animaux ne coupent pas les plantes à la racine mais mangent seulement le surplus. Ainsi, les plantes indigènes sont protégées et la diversité floristique maintenue. De plus, l’écopâturage favorise la décomposition de la matière organique, enrichissant ainsi les sols, et offre une alternative supplémentaire aux produits phytosanitaires qui les polluent.

Ecopaturage, Les Bréseux - PNR du Doubs Horloger ©PNR du Doubs Horloger

2. Plus de praticité 

Il est parfois difficile d’entretenir ou de défricher certaines parcelles, si la zone est peu accessible et escarpé par exemple. Les animaux, eux, ne rencontreront aucune difficulté à y accéder. Des parcelles susceptibles d’être abandonnées pourront ainsi être entretenues. De plus, l’écopâturage permet de ne pas devoir gérer de déchets verts. Sans oublier l’argument économique, une fois le kit mis à disposition par le Parc, il ne vous reste plus qu’à trouver et à prendre soin des moutons.

3. Une solution bas carbone… et silencieuse

L’utilisation de tondeuses à gazon ou d’autres matériels d’entretien à moteur pollue l’air de particules fines. En comparaison, l’écopâturage, engendre moins de pollution et réduit considérablement toutes nuisances sonores !

4. Une initiative qui plaît aux petits comme aux grands !

Pour une collectivité, pratiquer l’écopâturage lui permet de montrer une forme d’exemplarité. Elle peut aussi être utilisée comme porte d’entrée aux actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement dans les écoles et auprès des habitants.

Contactez-nous pour davantage d’informations