La Charte Notre document fondateur

A compter du décret classant le territoire en “Parc naturel régional” pour une durée de 15 ans, le projet initié pour le territoire est formalisé par son document fondateur : la Charte. Un contrat écrit fondé sur la protection et la valorisation de nos patrimoines.

Des défis à relever :

Issue d’une large concertation entre les acteurs du territoire, la Charte est le contrat moral qui fixe les objectifs et les grandes orientations de travail du Parc. Elle s’appuie sur le diagnostic territorial partagé et, après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes et les communauté de communes membres du Parc, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs, l’Etat mais aussi les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

L’organisation globale de la Charte repose sur 4 piliers qui font chacun l’objet d’un axe spécifique, déclinés en 11 orientations et 31 mesures dont 10 mesures phares. Elle a notamment permis d’identifier 4 grands défis pour le territoire :

  • Défi 1 : Diminuer les pressions sur l’environnement, les ressources naturelles et les paysages liées au développement du territoire
  • Défi 2 : Renforcer la connaissance et de la mise en valeur du patrimoine
  • Défi 3 : Maintenir le « vivre ensemble » du territoire et un dynamisme économique durable
  • Défi 4 : Fédérer les acteurs autour du projet de Parc naturel régional
Intégralité de la Charte
Axes de la Charte - PNR du Doubs Horloger

Le patrimoine est ici entendu au sens large et comprend le patrimoine naturel et culturel, qui se décline lui-même en patrimoine bâti (religieux, industriel, rural, vernaculaire) et non bâti (savoir-faire, traditions, fêtes, parlers locaux). Pour une meilleure résilience du territoire au changement climatique, l’adaptation des pratiques (fermeture des milieux agropastoraux sur les pentes, urbanisation non maîtrisée, manque d’eau, « mitage » de l’espace, continuités aquatiques interrompues) est indispensable au bon fonctionnement des populations et des écosystèmes.

Cet axe s’organise en 3 orientations :
• Conforter durablement la biodiversité, garantir la fonctionnalité écologique du territoire et une ressource en eau de qualité ;
• Valoriser le patrimoine bâti et reconnaître les savoir-faire ;
• Conserver des paysages de qualité, riches de leur diversité et valorisant les caractéristiques locales.

Un Parc naturel régional véhicule l’idée d’un territoire géré durablement, où la nature tient une place aussi importante que celle des activités humaines. Parallèlement, on observe sur le plan national et local une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain croissant. L’un des objectifs visés par le Parc est donc d’améliorer la qualité de l’aménagement par une urbanisation frugale, tout en respectant le cadre de vie des habitants. La revitalisation des bourgs et des villages, par un bâti rénové et producteur d’énergie est actuellement en projet.

 

Cet axe se décline en 3 orientations :
• Aménager le territoire de manière durable ;
• Conduire la transition énergétique, devenir un territoire à énergie positive ;
• Offrir un territoire disposant de services innovants et d’une offre culturelle diversifiée.

Le territoire est doté d’un tissu industriel et artisanal dense et diversifié, qui profite particulièrement du dynamisme transfrontalier. Toutefois, il est astreint à une forte dépendance à la conjoncture économique suisse, très fluctuante, et subit une « perte » de main-d’œuvre au profit de la Suisse. Alors que le territoire est pourvu de nombreuses ressources naturelles telles que la forêt (40 % du territoire), l’agriculture ou l’eau, l’enjeu est de structurer certaines de ces filières et de les encourager à innover. Le tourisme, levier de développement et d’attractivité, fait partie des missions historiques d’un Parc naturel régional. Le Parc naturel régional du Doubs Horloger souhaite poursuivre et développer une offre touristique durable et résiliente, au travers de projets concertés et soucieux des impacts environnementaux, économiques et sociaux.

Cet axe se décline en 3 orientations :
• Développer des filières d’excellence activant nos ressources territoriales selon des modes d’exploitation et de valorisation durables ;
• Disposer d’une agriculture, d’une gestion forestière et d’une filière bois multifonctionnelle et diversifiée ;
• Favoriser un tourisme durable qui valorise le patrimoine naturel, culturel et paysager.

La dynamique en faveur de ce futur souhaité et de cette ambition pour le territoire ne peut se faire qu’avec une large adhésion des acteurs et une implication de tous : élus de collectivités, membres d’associations, chefs ou salariés d’entreprises, habitants. Chacun à son niveau a un rôle à jouer et une responsabilité dans le processus engagé. L’éducation à l’environnement et au développement durable est primordiale afin d’expliquer ces objectifs, de partager les richesses patrimoniales du territoire et de sensibiliser aux enjeux de préservation et de valorisation.
Cette dynamique passe également par une coopération renforcée avec le Parc naturel du Doubs suisse, l’inter-parcs Bourgogne-Franche-Comté et le réseau national des Parcs naturels régionaux
de France.

Cet axe se décline en 3 orientations :
• Garantir la cohérence de l’action publique locale ;
• Renforcer les coopérations avec le réseau des Parcs autour d’enjeux et d’objectifs partagés ;
• Partager et éduquer aux valeurs du territoire.