XVI - XVIIIe SIÈCLE : TROIS SIÈCLES AGITÉS Il y a fort longtemps...
Un peu d’histoire …
… Après la mort de Charles Le Téméraire, la Franche-Comté relève d’abord des Habsbourgs d’Autriche (1493-1556) puis des Habsbourgs d’Espagne (1556-1674) avant son rattachement à la France.
XVIe siècle : l’implantation de la Réforme en Suisse
Elle cherche à se développer au delà de la frontière, d’où une série de mesures répressives prises par les autorités comtoises. En 1575, les dernières tentatives des protestants suisses dans le secteur sont repoussées par les habitants de Morteau et des Fins.
XVIIIe siècle : une période difficile et tragique
- 1635-1644 : guerre des Dix Ans (la Franche-Comté, possession espagnole, est attaquée et ravagée par la France et les mercenaires allemands de Bernard de Saxe-Weimar, improprement appelés “Suédois”). Ainsi, en 1639, les localités de Maîche à Morteau sont pillées et incendiées. Près de deux tiers de la population disparait, victime aussi de la famine et de la peste.
- 1668-1674 : occupation et conquête de la Franche-Comté par Louis XIV (officiellement rattachée à la France par le traité de Nimègue en 1678).
XVIIIe siècle : le repeuplement
- Une période de repeuplement (par des Suisses, des Savoyards) et de reconstruction.
- Une menace récurrente : les incendies (celui de 1747 détruit une cinquantaine de maisons à Morteau)
Un nouvel épisode dramatique : la Révolution
- 1790 : Morteau devient chef lieu de canton et est rattaché au district de Pontarlier. Les cantons du Russey et de Maîche font partie du district de Saint-Hippolyte.
- 1790 : après la confiscation des biens des congrégations et l’adoption de la Constitution civile du clergé, division de ce dernier entre prêtres jureurs et prêtres réfractaires (auxquels la population reste attachée)
- 1793 : soulèvement de jeunes hommes dans les cantons du Russey et de Maîche (connu sous le nom de “Petite Vendée“), écrasé à Bonnétage en septembre 1793. Il entraîne de dures représailles : 19 guillotinés à Maîche en octobre.
- 1801 : remodelage administratif : les districts sont remplacés par des arrondissements.
- 1816 : suppression de l’arrondissement de Saint Hippolyte rattaché, ainsi que les cantons de Maîche et du Russey, à celui de Montbéliard.
La Révolution a provoqué de profondes divisions au sein des communautés. Elles ont subsisté jusqu’au XXe siècle…