Watty à l'école C'est pas Versailles ici !

« Watty à l’école » est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, élu aux Certificats d’Economies d’Energie et labellisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce programme vise à proposer des solutions pour accélérer la transition écologique via le changement des comportements. Déployé par Eco CO2 depuis 2013, il est proposé par le Parc naturel régional du Doubs Horloger depuis deux années scolaires. 

Logo watty ecoco2 1024x151 1 e1705421786839 - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Objectifs principaux :

  • Sensibiliser les élèves à la transition écologique en abordant plusieurs thèmes (eau, énergie, déchets, écomobilité…)
  • Favoriser la compréhension des enjeux environnementaux dans le but d’agir pour réaliser des économies d’énergie;
  • Donner des outils et des ressources aux enseignants ;
  • Participer à la sensibilisation et au changement de comportement au sein des familles ;
  • Créer une action collective et citoyenne impliquant les élus, les enseignants, les acteurs locaux, les élèves et les familles
 
 
 

Le programme :

Le programme Watty propose aux écoles plusieurs ateliers pédagogiques animés par le CPIE du Haut-Doubs. Ces ateliers facilitent l’adhésion des enfants à la transition écologique et à l’apprentissage des écogestes simples et ludiques à réaliser chez soi au quotidien. Watty, leur camarade de classe identifié comme la petite mascotte souriante en forme de prise électrique, accompagne les élèves dans leur parcours de découverte et d’expérimentation.

Séance en classe - programme Watty à l'école

Les supports et animations sont particulièrement variées et adaptées à toutes les tranches d’âge : vidéos, débats avec un animateur, jeux collectifs (quizz, manipulations d’images, devinettes etc.), concours, activités manuelles…

Les thématiques et les activités proposées dans le cadre des ateliers sont choisies et élaborées en concertation avec les équipes pédagogiques des écoles. Bien souvent, ces derniers répondent à des enjeux de développement durable du territoire et/ou au projet d’école.

Pour aller plus loin, les enseignants volontaires proposent aux élèves des activités complémentaires aux ateliers, telles que les minutes « économise l’énergie » grâce au jeu de cartes de Watty pour les plus jeunes, des quiz et jeux pour les plus grands, mais aussi des évènements thématiques.

Année scolaire 2023-2024 :

7
écoles
16
classes
370
élèves participants

Sensibiliser les jeunes à la transition écologique