L'eau vivante
“L’eau vivante” est un programme scolaire d’éducation à l’environnement portant sur la richesse et la fragilité de nos milieux aquatiques. Faune aquatique, chaîne alimentaire, impact des activités humaines… sont autant de thèmes abordés afin de sensibiliser aux enjeux de préservation des milieux et de la ressource en eau. Destiné aux écoles primaires, il s’inscrit dans le cadre du Contrat de territoire porté par l’EPAGE Doubs Dessoubre, et a été coconstruit avec le Parc naturel régional du Doubs Horloger, le CPIE du Haut-Doubs et la Fédération de Pêche du Doubs.
Bilan de l’année 2022
Présentation :
Le programme se compose de 4 séances d’animation par classe, dont trois menées par le CPIE du Haut-Doubs et une par la Fédération de pêche du Doubs, sur la base de demi-journées. Il met en œuvre des actions pédagogiques et concrètes, stimule la participation et la créativité des enfants, favorise le travail d’équipe et développe des approches sensorielles, sensibles et expérimentales.
A l’issue de ces interventions en classe et en extérieur, une production concrète est réalisée par les classes participantes : enquête sur l’utilisation de l’eau à l’école, interview d’acteurs, ramassage des déchets en bord de rivière, action de communication sur les éco-gestes, action initiée avec les habitants de la commune et/ou une autre classe…
Le coût de l’opération est pris en charge par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’EPAGE Doubs Dessoubre et le Parc naturel régional du Doubs Horloger. Seuls les frais de transport potentiels seront à la charge des établissements scolaires participants.
Public ciblé :
Les écoles primaires, cycle 2 et cycle 3 qui se situent sur les communes du contrat de territoire Doubs Dessoubre.
Les objectifs du programme :
- Découvrir que l’eau est un milieu de vie ;
- Découvrir les richesses faunistiques et floristiques de la rivière et des milieux humides ;
- Comprendre la notion de bassin versant ;
- Prendre conscience de l’importance de l’eau sur la planète et dans la vie quotidienne ;
- Réfléchir à la notion de gestion de l’eau (économie et qualité de l’eau) ;
- Guider l’élève vers une attitude éco-citoyenne ;
- Découvrir quelques actions engagées dans le cadre du Contrat de territoire Doubs Dessoubre.
Notons que chaque programme d’intervention tenait compte des programmes scolaires de l’Éducation Nationale, des acquis des élèves sur la biodiversité liée à l’eau et aux milieux aquatiques, des attentes des enseignants, des animateurs et des enfants ainsi que du contexte local.