Un terroir culinaire riche Pour tous les goûts !
Le territoire, et de façon plus générale la Franche-Comté, a su développer des spécialités culinaires connues et reconnues pour ravir les papilles du plus grand nombre.
Les savoir-faire traditionnels s’expriment notamment dans l’agriculture puisque le territoire compte de nombreuses exploitations agricoles (bovines, porcines et équines), qu’il est le berceau de la race du cheval comtois et de la vache Montbéliarde, mais aussi dans la gastronomie avec les fruitières (coopératives fromagères), les salaisonniers (charcuteries) et d’autres productions alimentaires ayant contribué au rayonnement gastronomique du territoire : le chocolat Klaus, la limonade et les sirops Rième, la gentiane.
Evidemment l’agriculture contribue à la qualité des paysages, et bénéficie, en retour, de la qualité des ressources naturelles et de la valorisation de produits typiques de la région.
En effet, le Parc naturel régional du Doubs Horloger, et de manière plus générale le massif jurassien, sont des territoires offrant une image de montagne vivante. Cette caractéristique atypique face à d’autres territoires de montagne est en partie due à une agriculture dynamique, centrée sur trois produits à forte valeur : les AOP Comté, Morbier et Mont d’Or.
Les salaisons, quant à elles, sont inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sous le nom « salaisons fumées au tuyé du Haut-Doubs » depuis mars 2017.
Le territoire compte également d’autres spécificités gastronomiques locales et régionales telles que les grenouilles, la croûte forestière, les escargots, la fondue, les roestis et les fameux gâteaux de ménage…