Arc Horloger
Le 16 septembre 2020, l’UNESCO a inscrit les « savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A la suite de cette inscription, l’arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole ont donné le coup d’envoi du projet Interreg Arc Horloger, dont l’objectif est de coordonner et de pérenniser la transmission et la promotion des savoir-faire emblématiques de l’Arc jurassien franco-suisse.
Objectifs principaux
- Créer une structure de coordination et de gestion de cette inscription
- Accompagner les différents porteurs de savoir-faire dans la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires
- Déployer les premières mesures de communication (site internet, présence sur des évènements, plaquette, réseaux sociaux) et de sauvegarde des savoir-faire
Exemples d’actions
Parmi ces actions, le Parc naturel régional du Doubs Horloger a participé à l’organisation du 3e forum de la formation. Près d’une centaine d’acteurs de l’horlogerie de l’arc jurassien franco-suisse se sont réunis le 15 décembre à Morteau : formateurs, artisans horlogers, représentants de manufactures, de musées et d’associations ont partagé une journée riche en échanges au sein du Lycée Edgar Faure. Depuis 2021, le forum d’Arc Horloger est organisé annuellement, alternant entre la France et la Suisse. Ce dernier vise à créer une instance de dialogue entre les acteurs de la formation, le monde professionnel et les autorités publiques, afin de définir conjointement des besoins en formation, dans un secteur qui peine à recruter.
De plus, l’équipe du Parc travaille actuellement sur une étude de préfiguration pour la mise en place d’un observatoire des savoir-faire. Enfin, Arc Horloger 2023-2025 souhaite poursuivre le développement de différents projets tels que l’annuaire des détenteurs de savoir-faire.