Concours des pratiques agroécologiques : 2024-2025

Le concours des pratiques agroécologiques, catégorie “Prairies et Parcours” a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs nationaux et des Parcs naturels régionaux de France. Pour l’édition 2024-2025, un concours local s’est tenu sur le territoire de la coopérative laitière de Pierrefontaine-Les-Varans/Ouvans. Coorganisé par l’EPAGE Doubs Dessoubre, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs – Territoire de Belfort et le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ce concours valorise les exploitations répondant aux enjeux actuels tels que la résilience face au changement climatiquel’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité et des paysages.

Le principe ?

Un jury d’experts (botaniste, agronome, écologue et apiculteur) présidé par Charly Nicod, gagnant de l’édition locale 2024, s’est réuni pour évaluer les parcelles de six exploitants agricoles volontaires à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). 
Concours pratiques agroécologiques 2024-2025, PNR du Doubs Horloger ©OV – PNR du Doubs Horloger
Cet événement met en exergue l’importance de préserver la biodiversité tout en assurant une agriculture durable et de qualité, encourageant ainsi les agriculteurs locaux à partager leurs pratiques pour un avenir agricole plus respectueux de l’environnement et plus résiliant face au changement climatique. Le concours récompense l’agriculteur dont la prairie présentera le meilleur équilibre agroécologique parmi celles en lice.

Direction le Salon International de l’Agriculture 2025 !

Félicitations à nos lauréats, Claudine, Mathias et Jean-Luc Cucherousset du GAEC de Pâvre qui représenteront la coopérative de Pierrefontaine-les-Varans / Ouvans lors du concours général agricole !

Lauréats remise prix concours agroecologiques 2024-2025 PNR du Doubs Horloger ©OV – PNR du Doubs Horloger

Mais alors, en quoi leur parcelle est-elle si remarquable ?

Située à proximité de l’exploitation agricole, la prairie de 6 ha est menée en pâturage tournant pour les vaches laitières puis pour les génisses. Les membres du jury ont observé une diversité floristique exceptionnelle avec plus de 70 espèces végétales recensées : un équilibre entre graminées, légumineuses et diverses bien réparti ainsi que la présence en nombre de plantes aromatiques ou en tanins qui améliorent la qualité du lait et luttent contre le parasitisme. Sans oublier le fort potentiel mellifère de la parcelle qui fait le bonheur de nos insectes pollinisateurs ! 
 
La gestion durable des lisières, des bosquets et des haies ainsi que la présence d’une loge permettent d’offrir à la faune (pouillot véloce, chouette effraie, pie-grièche écorcheur, chiroptères) les abris et les ressources nécessaires à leur maintien et à leur reproduction, tout en apportant de l’ombrage et une protection face au vent et à la pluie pour le bétail
 
Les pratiques agricoles développées par les exploitants (entretien des haies et bosquets à la tronçonneuse, tas de bois laissés sur place…) permettent également de maintenir des éléments paysagers du territoire : bosquets, haies, affleurements rocheux, dolines, loge.
remise prix concours agroecologiques 2024-2025 PNR du Doubs Horloger ©OV – PNR du Doubs Horloger