Plantation de haies On se retrousse les manches pour la biodiversité !
Dans le cadre de l’appel à projet « initiative biodiversité » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Parc naturel régional du Doubs Horloger participe à la mise en œuvre d’un programme qui vise à planter 20 000 arbres sur le territoire de 2020 à 2024, et étudie l’importance du rôle des haies pour la biodiversité et la préservation de la ressource en eau via une étude sociologique ainsi que de nombreuses formations et journées de sensibilisation auprès des scolaires.
Près de 17 000 arbres plantés sur le territoire du Parc
La préservation des milieux naturels remarquables ne suffit pas à garantir le maintien des espèces. Le territoire présente certes, un réseau de continuités écologiques assez fonctionnel et jusqu’à présent peu fragmenté. Cependant, face aux changements climatiques, le territoire doit maintenir et garantir une résilience de ses écosystèmes. Les haies jouent un rôle important d’un point de vue agronomique, environnemental, mais également paysager et serviront également aux générations futures.
Pour ce faire, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et ses partenaires ont été lauréats de l’appel à projet « Initiative biodiversité » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse 2020-2024. A ce jour, près de 17 000 arbres et arbustes sont déjà plantés dans de nombreuses communes membres du Parc : Provenchère, Les Fontenelles, Laviron, Les Ecorces, Charquemont, Grand’Combe-des-Bois, Les Terre-de-Chaux, Bonnétage…
Qui est concerné ?
Les plantations sont effectuées sur des parcelles appartenant à des particuliers, des agriculteurs ou des collectivités.
Partenaires du programme
Ce programme multi partenarial est piloté par la fédération des Chasseurs du Doubs en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90, l’Afac Agroforesteries, la Fondation Yves Rocher, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie et Interbio Franche-Comté.
Sensibilisation & formation
Régulièrement, nous associons les établissements scolaires des communes où se déroulent les journées de plantation. Un moyen ludique et pédagogique d’initier les élèves à la protection de l’environnement. Avant d’aller sur le terrain pour participer au chantier de plantation, les élèves abordent ce sujet en classe en étudiant le rôle et le fonctionnement d’une haie. Ensuite, ils pourront revenir observer la croissance et l’évolution de leur plantation.
Outre ces journées de sensibilisation, des temps de formation plus complets sont également organisées, notamment pour les élèves qui se destinent à des métiers en lien avec l’environnement ou l’agriculture. C’est par exemple le cas pour la MFR des Fins, le lycée St Joseph aux Fontenelles ainsi que la MFR de Vercel.
Tout savoir sur les haies
Pour découvrir les avantages et services rendus par les haies, les essences d’arbres à privilégier et les rappels sur la réglementation en vigueur…
C’est par ici !