Concours des pratiques agroécologiques

Le concours des pratiques agroécologiques, catégorie “Prairies et Parcours” a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs nationaux et des Parcs naturels régionaux de France. En 2023, pour la première fois, le Parc naturel régional du Doubs Horloger, en partenariat avec la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 et l’EPAGE Doubs Dessoubre ont organisé une édition locale, dont l’objectif est de mettre en lumière les exploitations répondant aux enjeux actuels tels que la résilience face au changement climatique, l’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité et des paysages.

 

Le principe du concours

Durant une journée, les membres du jury composés de profils naturalistes, agronomes et apicoles ont visité et évalué avec minutie les parcelles de 6 agriculteurs volontaires à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
 
Les prairies étant considérées comme un bien patrimonial aux multiples fonctions (économique, environnementale, paysagère et sociale) il est primordial de les préserver des différentes menaces qui pèsent sur elles, telles que la modification des pratiques agricoles, l’urbanisation non maîtrisée et le réchauffement climatique.
Jury, concours des pratiques agroécologiques ©Tanguy Mercier

Et les gagnants sont…

Pour cette édition, les parcelles devaient être situées sur le territoire du bassin versant du Doubs, allant de la combe de Biaufond à la combe de Surmont, dans des communes telles que Frambouhans, Indevillers, Damprichard…  

À l’issue d’une délibération, le jury a rendu son verdict final et les prix ont été remis lors d’une soirée organisée dans les locaux du Parc, aux Fontenelles :

  • 1er prix : Charly et Elodie Nicod du GAEC du Grand Frêne située aux Écorces. D’une surface de 13ha, la parcelle est mitoyenne au bâtiment d’élevage et se compose d’une flore diversifiée avec pas moins de 71 espèces végétales recensées. De nombreuses structures agroécologiques (haies, bosquets et bois pâturés) servent notamment de refuge pour la faune. Les essences d’arbres présentes sont quant à elles favorables aux pollinisateurs. Félicitations à eux qui se qualifient pour la finale du Salon de l’Agriculture 2024.
  • 2ème ex-aequo : Jean-Marc Nappey et Guillaume Henzelin du GAEC N1 de Charmauvillers avec un prix spécial : “distinction de la biodiversité” ainsi que Valentin Barthod et Adrien Dubail du GAEC Bio’n’cow de Frambouhans avec un prix spécial “distinction du maintien des éléments topographiques identitaires du territoire”.
  • 3ème : Philippe Monnet à Trévillers. 
  • 4ème ex-aequo : Jean-Charles Petit de Fournet-Blancheroche ainsi que Jean-Marc et Amandine Chaboudot du GAEC de la Plaine Monnet de Damprichard.
Lauréat Charly et Elodie Nicod, concours des pratiques agroécologiques 2024 ©OV – PNR du Doubs Horloger

Revivez le concours local des pratiques agroécologiques 2023-2024

Remise des prix - concours des pratiques agroécologiques 2024 ©OV – PNR du Doubs Horloger

RemerciementS & Partenaires

Nous tenons à remercier les participants, nos partenaires membres du jury (Chambre d’Agriculture 25-90, Conservatoire botanique national de Franche-Comté – ORI, LPO Bourgogne-Franche-Comté, ENIL Besançon Mamirolle), ainsi que l’équipe ayant œuvré pour la réalisation du concours.