Vendredi 31 janvier, 17h30 à Bonnétage : résultat d'une semaine d'exploration paysagère par des étudiants

ArchitectureUrbanisme Mis à jour le 30 janvier 2025
Souhaitons la bienvenue à nos étudiants en Master 2 « paysagisme » et « urbanisme » venus tout droit d’Angers et de Paris ! 
 
Durant une semaine en totale immersion, Bonnétage, commune membre du Parc naturel régional du Doubs Horloger, devient un sujet d’étude à travers une approche innovante et interdisciplinaire. L’objectif ? Réaliser un diagnostic paysager et urbain, et proposer des perspectives d’évolution, d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie.
 
Valérie Pagnot, maire de Bonnétage, a rappelé ses motivations : « Créer du lien et une unité entre les habitants des différents hameaux, dans un esprit de sobriété foncière, énergétique et en matière de mobilité. »
 
Accueillir ces étudiants, c’est aussi accueillir des regards neufs et une vision prospective sur les principaux enjeux de notre territoire afin d’ouvrir des imaginaires auprès de toutes les collectivités, de faire émerger des possibilités de projets et de proposer de nouveaux récits.
 
Rejoignez-nous vendredi 31 janvier, à 17h30 à la mairie de Bonnétage pour assister à la restitution du travail mené par les étudiants. Un précieux point de départ pour les futures démarches d’aménagement de la commune et certainement une source d’inspiration pour les autres !
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche lancée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Avec le soutien financier de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Affiche restitution Atelier hors les murs - Paysages et urbanisme Bonnétage