Prolongation du Plan Avenir Montagnes ça continue !
EconomieTourisme Mis à jour le 26 avril 2024
©PNR Doubs Horloger
En 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été lauréat du programme « Avenir Montagnes Ingénierie », porté par Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT.
Depuis deux ans, il vise à élaborer une stratégie vers le développement d’une offre touristique diversifiée, toute saison, durable et respectueuse de la biodiversité et de nos paysages.
Parmi de nombreux candidats, le Parc a officiellement obtenu une prolongation de deux années supplémentaires pour ce programme national ! Les actions portées ont donc fait leurs preuves, et pourront être poursuivies et renforcées :
Marketing territorial pour mettre en avant les savoir-faire locaux et notamment horlogers, les faire connaître et les valoriser à travers un tourisme expérientiel autour de ce marqueur identitaire.
Structuration de la gouvernance des organisations touristiques sur le territoire.
Elaboration d’une carte sensible dans une démarche participative et citoyenne avec l’accompagnement de la Fabrique des Transitions.
Classement des Bassins et du Saut du Doubs en tant que Grand Site de France.
Accueil de volontaires en Service Civique impliqués dans la sensibilisation des bonnes pratiques à adopter en milieu naturel.
Les co-présidents, Hélène de Kergariou, commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif du Jura et Denis Leroux, président du Parc ont officiellement signé ce nouveau contrat le mardi 2 avril aux Fontenelles.
En présence de nos partenaires et des élus de la commission « Tourisme », le bilan 2021-2023 a été dressé et le nouveau programme d’actions présenté.
Le programme Avenir Montagnes Ingénierie
Ce domaine vous intéresse et vous souhaitez tout connaître sur le projet ?
En savoir plus