Plantation de haies avec les scolaires

AgricultureÉducationMilieux naturels Mis à jour le 7 mars 2024
©Tom Babouhot

Bol d’air frais et action en faveur de l’environnement pour les élèves des Ecorces et de Laviron, communes membres du Parc naturel régional du Doubs Horloger. Une cinquantaine d’élèves de l’école primaire des Écorces ont aidé à la plantation de haies sur une parcelle du GAEC du Grand Frêne située dans leur commune. Au total, près de 2400 arbres et arbustes ont été plantés soit environ 1 kilomètre de haies ! Le lendemain, une trentaine d’élèves de Laviron ont quant à eux plantés près de 1300 arbres et arbustes sur les parcelles de deux exploitants agricoles.

 
Les haies sont une infrastructure agroécologique particulièrement intéressante du fait des nombreux services écosystémiques et agronomiques qu’elles rendent : protection contre les aléas climatiques, refuge pour les pollinisateurs et les prédateurs, point d’ombre… mais aussi des bénéfices environnementaux : stockage de carbone, corridor écologique, habitat pour la biodiversité…
 
Pour l’école primaire, c’est un moyen ludique d’initier les élèves à la protection de l’environnement. Les élèves ont découvert l’importance du maintien des haies pour la biodiversité et le changement climatique avant d’aller sur le terrain. Ensuite, ils iront régulièrement observer la croissance de leur plantation aux essences variées et locales : sureau, prunelier, houx, églantier, troène des bois…
 
Cette plantation s’inscrit dans un programme* de restauration de la trame verte et bleue, majoritairement financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse et porté par la Fédération des Chasseurs du Doubs. Objectif ? Planter 20 000 arbres sur le territoire du Parc naturel régional du Doubs Horloger entre 2021 et 2024. Aujourd’hui, près de 17 000 arbres et arbustes sont déjà plantés ou sont en projet de plantation.
 
Autres partenaires du programme : Interbio Franche-Comté, Chambre d’Agriculture 25-90, Afac-Agroforesteries,  le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie.
 

Bravo et merci à tous les participants !