Festival Alt+1000 : Nouvelle exposition aux abords du Saut du Doubs et lac de Chaillexon Quand la culture rencontre le paysage...
CommunicationCultureMilieux naturelsPaysages Mis à jour le 1 octobre 2024
©OV - PNR du Doubs Horloger
La nouvelle exposition du festival Alt+1000 a été inaugurée samedi 21 septembre et sera visible jusqu’au 27 octobre 2024, sur les rives du Saut du Doubs et du Lac de Chaillexon.
Laura Henno, photographe et cinéaste reconnue, nous a fait l’honneur de nous dévoiler le fruit de son travail issu de sa résidence artistique et immersive en automne dernier, en présence de Denis Leroux, président du Parc naturel régional du Doubs Horloger, Morgane Paillard directrice du festival Alt+1000, Pascal Rougnon 1er adjoint de la ville de Villers-le-Lac ainsi que de nombreux élus, partenaires et visiteurs.
Au fil de ses déambulations, Laura croise le chemin de Loutre, Houd, Isaline, Simon, Jacques, Katia, Cyrille, Coco et commence à tisser la trame des relations complexes qui nouent les individus aux paysages. Le corpus d’images présenté au sein de l’exposition résulte de ces rencontres révélatrices d’histoires plurielles où se côtoient jeunesse, résilience et anarchisme. Laura Henno a ainsi produit le récit visuel et non-exhaustif d’un espace arpenté durant deux mois. Face à un milieu marqué par le dérèglement climatique, cette dernière s’est notamment interrogée sur les formes de résistance qui s’ébauchent dans la région à travers un regard singulier et sensible.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet, nos partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et arcjurassien.org, ainsi que la commune de Villers-le-Lac, l’Association Accueil réfugiés de Morteau, le Collectif d’accueil du plateau du Valdahon, la classe pêche de l’école Jeanne d’arc à Morteau et leurs enseignants.