Beau succès pour la restitution de l'atelier "hors les murs" à Bonnétage !
ArchitectureUrbanisme Mis à jour le 13 mars 2025

Aperçu de la restitution du travail mené par les étudiants venus d’Angers et de Paris, en Master 2 « paysagisme » et « urbanisme » en collaboration avec le Parc naturel régional du Doubs Horloger.
Durant une semaine, les étudiants ont travaillé en immersion dans la commune de Bonnétage : ils ont organisé des balades commentées, interrogé les habitants, réalisé des entretiens auprès des acteurs locaux (élus, agriculteurs, travailleurs frontaliers, architectes…). Cette méthodologie sensible et de terrain a fait ses preuves et rencontré beaucoup de succès, comme en témoigne le nombre de participants lors de leur présentation finale !
Répartis en quatre groupes, les étudiants ont respectivement concentré leurs recherches paysagères et urbaines sur :




Leur travail a donné lieu à des représentations variées : vidéo, dessins et cartographies sensibles, photographies… Le tout avec un regard neuf, curieux et consciencieux !
Un grand merci à eux et à leurs enseignants pour cette première étape de diagnostic très aboutie. Nous tenons également à remercier Valérie Pagnot, maire de Bonnétage ainsi que toute son équipe municipale, pour leur engagement et leur dynamisme ! L’aventure s’est poursuivie avec des propositions plus affinées et concrètes pour la commune, officiellement présentées le 27 février dernier à Angers. On vous en dit plus prochainement !
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif « Atelier hors les murs », une démarche lancée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l’ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires, le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des territoires et de la transition écologique. Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
