Lutter contre les espèces invasives Connaissez vous les espèces envahissantes ?
Face aux impacts environnementaux, économiques et sanitaires causés par les Espèces Exotiques Envahissantes Végétales (EEEV), le Parc naturel régional du Doubs Horloger s’engage pour lutter contre leur prolifération.
Maxime DELAVELLE, chargé de mission milieux naturels, accompagné de nos deux stagiaires Anaïs GERMAIN et Mathieu MORINET, ont affronté le froid printanier pour intervenir sur une zone naturelle particulièrement envahie par la Berce du Caucase. Cette station, l’une des plus impactées de la région, fait l’objet d’une étude expérimentale et d’un suivi spécifique en partenariat avec la commune de Charmoille et le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – ORI.
Pourquoi agir ?
Classée sur la liste des « espèces invasives préoccupantes » par l’Union Européenne, la Berce du Caucase croît très rapidement et peut atteindre 5 mètres de hauteur, privant ainsi les autres plantes de lumière. Résultat, l’écosystème est déséquilibré causant l’appauvrissement de la diversité floristique et faunistique.
L’équipe a opté pour la méthode la plus efficace : sectionner la plante à la racine, à une profondeur de 10 à 15 cm sous le collet, afin d’interrompre sa croissance et de la fragiliser. Pour prévenir sa repousse, le Parc prévoit de planter une espèce locale concurrente, la pétasite hybride, qui aura pour objectif de contenir la propagation de la Berce du Caucase.
Attention ⚠️ la sève de la Berce possède des substances photo-toxiques et peut causer de graves brûlures au contact du soleil. Un équipement adéquat est donc indispensable pour toute manipulation : visière, cotte, bottes et gants permettent de couvrir et de protéger toutes les surfaces de la peau.
D’autres chantiers d’EEEV sont à venir !