Les Chemins de la Contrebande 1km à pied, ça use les souliers
Envie de s’évader, de découvrir de nouveaux paysages et de faire un bond dans le passé ? Alors les chemins de la contrebande sont faits pour vous ! De 3 à 7 jours… les itinéraires s’adaptent à vos envies.
A pied ou en VTT, 4 itinéraires sont à parcourir le long du Doubs franco-suisse. Seul ou en groupe, partez sur les traces des contrebandiers et partagez une expérience unique, ludique et sportive.
Présentation des 4 itinéraires
Ces itinéraires vous emmènent sur les sentiers escarpés jadis empruntés par les contrebandiers pour échapper aux douaniers. Des totems jalonnent les parcours pour tout comprendre sur cette pratique du siècle dernier. Plus qu’une simple offre écotouristique, les Chemins de la Contrebande sont le fruit d’une collaboration innovante entre le Parc du Doubs Suisse et le Parc du Doubs Horloger.
L’Orlogeur, randonnée pédestre : 5 jours
Eh non, il n’y a pas de faute ! C’est ainsi qu’étaient nommés les personnes qui allaient de village en village pour réparer les fameuses horloges comtoises qui étaient la seule mesure du temps dans les foyers. Suivez les pas de Philémon dans son périple et apprenez les astuces du métier.
Vous partez de Morteau en passant par le saut du Doubs pour se rendre au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Cet itinéraire est varié, vous pourrez même effectuer une petite croisière sur les bassins du Doubs et revenir à Morteau depuis La Chaux-de-Fonds, par la fameuse ligne des horlogers. Et ce, tout en écomobilité !
En prime pour les plus érudits, la visite des trois musées du secteur consacrés à cette activité historique, classée au patrimoine de l’UNESCO :
- Le Musée de l’horlogerie à Morteau
- Le Musée de la montre à Villers-le-Lac
- Le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds
- Le Musée d’horlogerie du Locle
La Bricotte, randonnée pédestre : 5 jours
Au départ de Maîche, une boucle franco-suisse de 5 jours vous est proposée sur les traces d’une Bricottière passée maître dans l’art de la dissimulation de petites marchandises.
En chemin, vous pourrez franchir un passage emblématique de la contrebande, les fameuses “Echelles de la Mort”. Imaginez-vous au siècle dernier empruntant ce passage sur des échelles en bois, peu ou mal fixées. Frisson garanti !
Le Colporteur, randonnée pédestre : 3 jours
Trois jours de randonnée au temps du moyen âge, au départ de Saint-Hippolyte ou de Saint-Ursanne, deux bourgades dont l’architecture médiévale est préservée. A ne manquer sous aucun prétexte !
A l’époque, les colporteurs allaient de village en village pour vendre des marchandises diverses et variées. De véritables “bazars ambulants”, à pied, à dos d’âne ou à cheval. Sur les places publiques, les habitants attendaient avec impatience la venue de ces personnages. Mais au-delà des dentelles ou des coupons de tissus, ils transportaient avec eux des idées et des ouvrages subversifs…
Les GabelouS, parcours VTT : 7 jours
Cet itinéraire est essentiellement tracé sur les crêtes franco-suisse.
Les douaniers du siècle dernier étaient parfois appelés “les Gabelous”, anciens noms portés par les officiers du roi chargés de veiller à la récolte de la Gabelle (impôt très impopulaire sur le sel au Moyen-Âge et sous l’ancien régime). Bien souvent, ces douaniers étaient des contrebandiers repentis qui connaissaient très bien le territoire, les lieux de passage des contrebandiers et leurs cachettes.
Long de 220 km, à parcourir en VTT en 7 jours ou 5 avec un vélo à assistance électrique.