Coopération internationale : PROTEMO
Depuis 2018, la Fédération des Parcs naturels régionaux collabore avec l’ONG RENASCEDD en Guinée pour introduire le modèle “Parc naturel régional” dans les futures aires protégées du pays. La forêt classée de Kounounkan a été choisie pour devenir un Parc National, soutenu par un projet de développement local dans sa périphérie. Située dans la commune de Moussayah, préfecture de Forécariah, cette réserve naturelle est la seule relique de forêt tropicale de la Base-Guinée, abritant potentiellement des grands primates, notamment des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest.
S’inspirer du modèle “Parc naturel régional”
Proche de la capitale, la réserve de Kounounkan pourrait devenir une halte stratégique pour les résidents souhaitant se reconnecter avec la nature. Après plusieurs programmes de formation au “modèle Parc”, trois missions exploratoires, et l’accueil de deux délégations, un projet “Fonds de solidarité pour les projets innovants” (FSPI) intitulé “Projet de territoire de Moussayah (PROTEMO)” a été validé par l’Ambassade de France à Conakry.
Les trois volets du projet :
- Renforcer la gouvernance environnementale du territoire
- Améliorer l’accès des populations locales aux opportunités économiques
- Contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est principalement impliquée dans le premier volet, mais participe également au deuxième volet pour développer une filière d’écotourisme durable.
Un accompagnement sur le terrain
Le Parc naturel régional du Doubs Horloger s’est particulièrement engagé dans cette composante, avec Elsa Diot, Cheffe de projet Plan Avenir Montagnes Ingénierie, et Nathalie Maisonneuve, experte en valorisation des aires protégées et du tourisme international, accompagnant la mise en place de cette filière écotouristique durable à Kounounkan.
Plusieurs étapes ont été mises en œuvre :
- Un diagnostic comprenant un état des lieux et une analyse des potentialités touristiques lors de deux missions sur le terrain en octobre et avril derniers
- L’organisation de webinaires de restitution avec les partenaires et les communautés locales
- Un atelier de concertation lié à la gouvernance, coordonné par la Fédération des Parcs naturels régionaux et le Réseau National RENASCEDD Guinée, afin d’affiner le diagnostic et de proposer un plan d’action touristique pour les années à venir
Un bilan technique et un plan d’action avec des objectifs ont été présentés et remis aux autorités. Le projet PROTEMO pourrait servir de modèle pour le développement de 18 autres aires protégées à travers toute la Guinée.