Patrimoine bâti Purement comtois !

Le patrimoine bâti du Parc témoigne des activités humaines et illustre les capacités qu’ont eues les habitants à s’adapter à leur environnement de montagne et à leur situation frontalière. Les spécificités de ce patrimoine sont fortement liées aux activités agricoles et pastorales.

 

En effet, le territoire se distingue par des villes et villages organisés en petits centres et en nombreux écarts, participant à créer des paysages où les fermes massives sont toujours présentes, mais de manière diffuse. Construites à partir de ressources locales, on remarque notamment les maisons anciennes de style comtois avec leur faitage orienté perpendiculairement aux vents dominants et leurs grandes pentes de toit.

Le tuyé, emblème du territoire, servait notamment à produire les salaisons.

Maison comtoise Grand-Combe Châteleu ©OV-PNR Doubs Horloger
Ferme-musée du Montagnon. Le tuyé ©Régis Ravegnani
Ferme des Louisots ©OV-PNR Doubs Horloger

L’architecture est également marquée par l’histoire industrielle de la région, et plus particulièrement par son activité horlogère où l’on retrouve par exemple des ateliers d’horlogerie au sein de fermes : une spécificité visible par l’adjonction de plusieurs fenêtres en façade sous un même linteau. Cette identité horlogère s’est accrue à la fin du XIXème avec des ateliers, des fabriques et des quartiers dédiés à l’horlogerie, activité partagée avec la Suisse voisine (La Chaux-de-Fonds, le Locle…) 

Les fontaines-lavoirs, les murets de pierres sèches, les églises aux clochers franc-comtois ainsi que les bornes frontières font également partie intégrante du patrimoine bâti du territoire. 

 

Ferme comtoise du Gardot ©Régis Ravegnani