Morteau
Située au cœur de l’Arc jurassien franco-suisse, Morteau est une petite ville au patrimoine architectural de grande qualité.
L’Eglise Notre Dame de l’Assomption est inscrite aux Sites Clunisiens européens. Le Château Pertusier construit en 1576 avec sa façade Renaissance classée abrite le Musée de l’Horlogerie. Il sera l’une des futures vitrines de l’inscription sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’UNESCO avec la candidature des « Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art ».
Bourg centre d’une communauté de communes de 20 000 habitants, sur la route des microtechniques, elle se caractérise par une activité horlogère historique et se classe parmi les Territoires à forte identité avec un savoir-faire industriel.
Son riche patrimoine naturel lui autorise la production de produits régionaux de qualité avec le Comté (AOC) sans oublier la fameuse Saucisse de Morteau qui bénéficie d’une IGP.
Son cadre naturel de moyenne montagne permet une large panoplie de pratiques sportives : VTT, randonnée, canoë-kayak, canyoning, spéléo, ski de fond ou de descente.